Structure et applications de bases de données

Une base de données est un système d'organisation de l'information, conçu pour une localisation et une mise à jour rapide et facile des données. Une BD organise l'information qu'elle contient en tables, en champs (les colonnes) et en enregistrements (les lignes). Chaque enregistrement correspond à un item stocké dans la base de données.


Tout le monde travaille avec des SGDB, il en existe plusieurs mais celle qu'on va étudier est : MySql. Un SGBD est principalement constitué d'un moteur et d'une interface graphique. Le moteur assure les fonctions essentielles : saisir les données, les stocker, les manipuler, etc. L'interface graphique permet à l'utilisateur de communiquer avec le logiciel.

Il utilise le langage SQL = Structured Query Language . Langage normalisé de manipulation des bases de données, SQL est utilisable avec pratiquement tous les SGBD du marché. Cependant, chaque éditeur ayant développé son propre "dialecte" il faut pouvoir disposer d'un "dictionnaire" pour transporter une BDD d'un SGBD à l'autre. Ce "dictionnaire" a été développé par Microsoft sous le nom ODBC (Open Data Base Connectivity).